Historique:

 

             Association d'anciens bénévoles et salariés du refuge de PierrelatteLe refuge de l'espoir, voit le jour en  février 2015. Elle entre dans les murs du SICEC le 18 avril 2015 et remplace l'association sortante.

 

 

               Nouveaux visages, nouvelle politique... Même esprit, même combat.

 

               C'est ainsi que ceux qui sont en charge d'une grande et belle mission, continueront avec le même amour et un    immense dévouement ce combat vers une vie plus douce pour nos amis à 4 pattes.

 Bon nombre de travaux et de transformations seront effectués pour le bien être de nos réfugiés. Le but premier étant de leur faire oublier ce triste sort dont ils ne sont en aucun cas responsable.

 

              Chaque jour est un nouveau sauvetage, une nouvelle rencontre...un nouveau combat.

 

              C'est le Cœur toujours plein d'espoir que nous feront front au destin de chacun d'eux, pour qu'il soit enfin

 celui  qu'ils méritent.

 

    Notre mission:

 

             Notre association a pour mission principale d' accueillir, héberger, soigner et replacer les animaux abandonnés, saisis ou errants. Ils sont, dès leur entrée en refuge, examinés par notre vétérinaire, vaccinés, identifiés et stérilisés pour les chats de plus de 6 mois.

 

             Nous mettons un point d'honneur à ne pas pratiquer d' euthanasie de convenance, juste pour un "délit de sale       gueule" ou encore pour "faire de la place". 

  Les animaux malades, âgés ou handicapés sont soignés le plus souvent possible et quand l'occasion se présente, ils sont confiés à des familles d'accueil pour un temps défini entre les 2 parties. 

  L'euthanasie,  ne concerne que les animaux dont la souffrance est incontrôlable.

 

 Refuge : "Lieu où l'on se met en sûreté" et non pas "Lieu de transit avant euthanasie"

 

            Enfin, nos initiatives sont toujours positives. Nous refusons d'utiliser la culpabilisation, la pitié ou les images "chocs" pour récupérer un profit.

            Nous agissons en toute transparence, pour des animaux qui, eux, ne nous mentent pas.

 

            Le petit + de l'asso :  La joie et la bonne humeur, pour leur plus grand bien :)

 

 

    L'équipe:

 

 

           Notre équipe refuge est composée d'une quinzaine de bénévoles et de 5 salariées. 2 pour la fourrière (SICEC) et 3 pour l'association. Chacun  s'affairent et se relaient, quelques jours par semaines, afin de soulager le personnel très sollicité.

 

           Tout ce petit monde se partage les tâches les plus diverses : accueil du public et des animaux, entretien du                 chenil et de la chatterie, soins aux animaux, promenades des chiens, entretien de l'environnement, travaux                       administratifs, sans oublier le téléphone, l'assistance aux soins vétérinaires, l'organisation des journées d'adoption,       opérations caddies etc ...

 

 

          Les expériences professionnelle de chacun sont diverses. Tous apportent une compétence et un savoir faire non    négligeable dans le bon fonctionnement du refuge.

    Mais avant tout, ils ont un point commun : L'AMOUR DES ANIMAUX

 

    

L'association "Refuge de l'espoir"... en bref !